top of page

Témoignages

Axelle, 18 ans, est étudiante en DUT Génie Thermique, et a réalisé de nombreux stages sur des chantiers.

Lionel a été ouvrier et est désormais chef de chantier.

Manon est une jeune femme géomètre sur des chantiers de travaux publics.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage Jules, étudiant en BTS CPRP

Jules est en deuxième année de BTS Conception des Processus de Réalisation du Produit. Il travaille régulièrement sur des chantiers et est familier des usines.

« Il y avait un PD dans le groupe, j’en ai déjà connu un sur le travail ouais. On se foutait un peu de sa gueule, c’est vrai, mais lui-même il en rigolait. Tu sais, c’est des blagues d’usinage, je sais pas si je peux te le dire à toi. C’était bizarre, ouais genre on disait : « le soir, il doit se faire péter la rondelle ». C’est certain que quand il y a plein de mecs au même endroit il y nécessairement des connotations sexuelles. C’est pas pour être méchant, c’est juste rigolo. »

 

« Y’avait un fille aussi au travail. Mais elle était pas très féminine, genre quand elle s’asseyait, elle écartait les jambes, elle était assez imposante. Elle montrait qu’il ne fallait pas la chercher. »


« Pour moi être un homme, dans le cliché bah c’est être castagneur, draguer plein de filles, être bien sappé, être violent et avoir de l’humour. En fait c’est même bien vu de s’insulter entre collègues. Un peu comme un chat pas sevré, faut dire ferme ta gueule à un mec trop avenant. Entre nous y’a pas trop de manières, c’est mal vu. Quand t’es heureux, ça se voit. Quand t’es triste, à la limite t’en parle à ton meilleur pote, mais planqué. Etre pas bien c’est un peu une faiblesse. Le fait d’être robuste, c’est un peu une armure. Les hommes se marchent souvent dessus. »

bottom of page